Savoirs

3ème Appel à projets pour pour soutenir les débuts des jeunes artistes de l'ENSATT

Le 30 septembre 2024

La Fondation Entrée en Scène, sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, lance son 3ème appel à projets collectifs. À destination des étudiants sortant de l’ENSATT, ce dispositif a pour objectif de soutenir les premières expériences professionnelles de ces jeunes artistes.

Chaque année, en juin, la fondation lance son Appel à projets collectifs pour les jeunes sortants de l’ENSATT, diplômés depuis moins de 3 ans.

Trois objectifs principaux

1. Accompagner l’entrepreneuriat artistique et la création de structures artistiques composé à 1/3 d’anciens de l’ENSATT
  2. Contribuer aux paiements des salaires des artistes afin de les aider à obtenir le statut du régime de l’intermittence du spectacle
  3. Soutenir la création artistique contemporaine

Ce 3ème Appel concerne des collectifs portés par les promotions 80 à 83 de l'ENSATT - Ecole Nationale Superieure d'Arts et Techniques du Théâtre.

La Fondation accompagne deux grandes catégories de projets créant des emplois et de l’activité pour les jeunes professionnels :

• La création et le développement de structures artistiques, sous toutes formes statutaires.
  • Les créations du spectacle vivant.

Ces projets doivent porter une dimension citoyenne.

La sélection des lauréats se fera dans le courant du mois de novembre avec un Comité de sélection composé de personnalité du théâtre, des représentants des mécènes de la Fondation et de l'ENSATT - Ecole Nationale Superieure d'Arts et Techniques du Théâtre.

Pour en savoir plus

La Fondation est un incubateur de talents, qui encourage et permet l’émergence des collectifs artistiques pour les jeunes diplômés de l’école : être proactif dès la sortie afin de ne plus dépendre des compagnies déjà existantes, créer des spectacles, se faire connaitre, et développer de nouvelles formes, pour vivre de son art.

Depuis le lancement en 2022, la fondation a pu accompagner plus de 140 jeunes artistes à travers la réalisation de 15 créations artistiques.