Solidarités

Découvrez le reportage sur le projet Déclic Industrie porté par la Fondation Ilyse

Le 24 octobre 2024

En 2022, la Fondation ILYSE a lancé l’appel à projets “Nouvelles vocations professionnelles : En quoi les activités productives locales font-elles sens aujourd’hui ?” dans le but de réconcilier les activités de production locales avec les aspirations des travailleurs. Projet lauréat, Déclic Industrie propose de rapprocher les acteurs industriels et les prescripteurs à l’emploi pour une meilleure compréhension des attentes et des besoins de chacun.

Déclic, c'est un programme adressé aux acteurs industriels :

  • Visiter des SIAE : Les acteurs de l’industrie sont conviés à visiter des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) locales afin de leur offrir l’opportunité d’entrer en contact avec des travailleurs en reconversion, souvent éloignés du marché de l’emploi mais désireux de s’investir. Ces échanges permettent aux dirigeants et aux équipes des ressources humaines de mieux appréhender ces profils en transition, de se familiariser avec les réalités du terrain et de renforcer leur attractivité en tant qu’employeur industriel.
  • Devenir Ambassadeurs de l’Industrie : Déclic Industrie aspire à constituer une communauté d’ambassadeurs de l’industrie, composée de collaborateurs industriels volontaires. Ces porte-paroles seront mobilisés pour animer certaines initiatives de sensibilisation à destination des prescripteurs de reconversion.
  • Développer sa marque employeur : Des vidéos promotionnelles sont diffusées sur la chaîne Youtube de Déclic Industrie, mettant en lumière les entreprises industrielles locales et leurs métiers, dans le but de valoriser l’industrie auprès des prescripteurs de l’emploi et des candidats en reconversion. Ces vidéos sont également présentées lors des ZI Tour.

 

Et un programme dédié aux prescripteurs de la reconversion professionnelle :

  • Se familiariser avec les « ZI Tour » : Des circuits commentés en bus, animés par des ambassadeurs de l’industrie, permettent aux accompagnateurs de découvrir les entreprises locales, leurs activités et leurs besoins en recrutement. Les prescripteurs peuvent avoir l’opportunité de visiter les entreprises.
  • Expérimenter avec « Vis ma vie » : Des sessions « vis ma vie » sont organisées pour permettre aux prescripteurs de se familiariser avec les métiers industriels actuels et futurs, et de mieux appréhender les réalités du travail en industrie, les besoins des entreprises en matière de main-d’œuvre. Ils se retrouvent au sein de centres de formation comme l’AFPA pour comprendre les parcours de formations proposés aux candidats qui choisissent d’accéder aux métiers industriels.