Solidarités

L'industrie pour les 11-16 ans, quels résultats pour le territoire?

Le 18 septembre 2024

Suite à son premier appel à projets lancé en 2022 sur le thème « L'industrie pour les 11-16 ans, tout un monde à (re-)découvrir », la Fondation Ilyse sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, a mené une revue pour évaluer l’avancée des cinq projets lauréats après 18 mois de déploiement.

Le milieu industriel, ses métiers, ses enjeux, les formations qui y préparent sont au mieux méconnus, au pire dépréciés par nombre de jeunes en âge de s’orienter.

A travers l’appel à projets « L'industrie pour les 11-16 ans, tout un monde à (re-)découvrir », la fondation Ilyse souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs locaux (associations, structures de l’éducation populaire, collèges, entreprises, collectivités, etc.) autour de la (re)découverte des activités et savoir-faire de production auprès des jeunes de 11-16 ans.

Suite au lancement en janvier 2022, 5 projets lauréats ont été retenu :

• Télémaque,
  • Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Silk me Back, ELO - Emplois Loire Observatoire
  • et Fondation CGénial !

Leur ambition : éveiller la curiosité des jeunes pour l'industrie, de présenter les formations disponibles, et mettre en lumière les opportunités de carrière tout en expliquant l'impact local de l'industrie de production.

Aujourd’hui, après 18 mois de déploiement, les résultats sont là :

• + de 100 % des projets permettent une meilleure perception de l'industrie
  • + de 7000 jeunes déjà sensibilisés : 51% de filles et 50% de jeunes en « situation difficile »
  • + de 600 acteurs de l'orientation mobilisés : 58 établissements scolaires et 400 professeurs
  • + de 80 entreprises industrielles impliquées : 20% métallurgie, 16% énergie, 12% électronique, 12% pharmaceutique, 10% textile

En savoir plus sur les projets lauréats