Savoirs

La Chaire CIC Cerveau et Santé mentale accueille le Pr Everling à Lyon

Le 5 septembre 2024

À partir de septembre 2024, l’Institut Cellule souche et cerveau accueille Stefan Everling de l’Université Western Ontario (Canada). Le professeur Everling est lauréat de la Chaire CIC Cerveau et Santé, un programme de mobilité que porte la Fondation Neurodis, sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, et qui est soutenu par le CIC Lyonnaise de banque.

Depuis 12 ans, la Chaire CIC “Cerveau et santé mentale », soutenu par le CIC Lyonnaise de banque et portée par la Fondation Neurodis, propose la prise en charge de séjours de chercheurs étrangers invités par des équipes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif unique permet ainsi de faire rayonner à l’international les travaux des unités de la région.

Le Pr Stefan Everling (Canada), lauréat en 2023, vient d'arriver pour collaborer quatre mois avec Emmanuel Procyk au Stem cell and Brain Research Institute (SBRI). Son séjour avait été approuvé en octobre 2023 par le Comité Exécutif de la Fondation Neurodis.
Ses recherches portent sur les corrélats neuronaux du contrôle cognitif et de la cognition sociale chez les primates, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, l’électrophysiologie et les expériences comportementales.

Rencontrez le Pr Everling, en découvrant son interview

Le Stem-cell & Brain Research Institute (Institut Cellule Souche et Cerveau) est un laboratoire pluridisciplinaire où les niveaux d’investigation couvrent un large éventail d’approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, et la modélisation. L’objectif scientifique majeur des travaux de l’Institut Cellule Souche et Cerveau est la compréhension du développement et du fonctionnement du cerveau en focalisant sur la neurobiologie des primates et la biotechnologie des cellules souches avec un accent particulier sur le cortex cérébral. Le laboratoire est sous tutelle de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et de l’Inserm, membres fondateurs de la Fondation Neurodis depuis 2007.