Solidarités

La Fondation Ilyse présente les premiers résultats de Déclics Industrie.

Le 20 juin 2024

La Fondation Ilyse, sous l’égide de la Fondation Innovation et Transitions, présente les premiers résultats de Déclic Industrie, un projet visant à rapprocher les acteurs industriels et les personnes en recherche d’emploi.

Accélérateur de projets à impact visant à faire [re]découvrir les activités et métiers de l’industrie locale, la fondation ILYSE – Industrie Lyon Saint-Étienne œuvre au redéploiement productif durable de nos territoires. Ilyse fédère les acteurs de la médiation et de la transformation positive de l’industrie.

En 2022, la Fondation ILYSE a lancé un appel à projets « Nouvelle vocations professionnelles : En quoi les activités productives locales font-elles sens aujourd’hui ? ». L’objectif était de réconcilier les activités des productions locales avec les aspirations des travailleurs. Parmi les projets candidats, Déclic Industrie a été rendu pour répondre à ses enjeux.

Leur proposition : rapprocher les acteurs industriels et les prescripteurs à l’emploi pour une meilleure compréhension des attentes et des besoins de chacun.

Un an après, Ilyse a réuni les porteurs du projet, leur parrains marraine afin d’évoluer l’impact des actions menées jusqu’à présent et déterminer les axes d’amélioration pour l’avenir.

Déclic Industrie : une double démarche pour rapprocher les mondes et les perceptions.
Initié par SIRAC sur le territoire de Lyon et pas le Club Gier Entreprise sur le territoire de
Saint-Etienne, Déclic Industrie invite les acteurs industriels et prescripteurs à la reconversion professionnelle locaux à conforter leurs réalités respectives sous la forme de deux parcours dédiés.

• Visite des Structures d’Insertion par Activité Économique (SIAE).
  • Création d’une communauté d’ambassadeurs de l’industrie, composée de collaborateurs industriels volontaires.
  • Diffusion de Vidéos promotionnelles diffusées sur la chaîne YouTube de Déclic Industrie.
  • Organisation de circuits commentés en bus, animés par des ambassadeurs de l’industrie.
  • Organisation de sessions « Vis ma vie » organisées pour permettre aux prescripteurs de se familiariser avec les métiers industriels actuels et futures, appréhender les réalités du travail en industrie, les besoins des entreprises en matière de main d’œuvre.

Un an après, voici les résultats :
Sur le territoire Lyonnais, plus d’une quinzaine d’actions ont été organisées, impliquant 26 collaborateurs d’entreprises industrielles et 107 collaborateurs de prescripteurs à l’emploi et à la reconversion.
Sur le territoire stéphanois, le Club Gier Entreprise a mis en place 24 actions avec 50 collaborateurs de structures industrielles et 107 collaborateurs prescripteurs.

Leur impact :

• Perception des prescripteurs sur l’industrie : 68% des prescripteurs ont une meilleure perception de l’industrie après l’action de Déclic Industrie.
  • Perception des industriels sur les personnes en reconversion : 79% des industriels ont une meilleure perception des personnes en reconversion après une action de Déclic Industrie

Les défis de Déclic Industrie en année 2 :

CAPITALISER SUR LES BENEFICES DU PROJET :
• Créer et renforcer les liens entre les acteurs à l’échelle locale
• Permettre la compréhension réciproque des attentes de chacun

RELEVER DE NOUVEAUX DÉFIS POUR FAIRE ABOUTIR LA DÉMARCHE :
• Adapter les actions aux profils et attentes des entreprises locales
• Donner plus de visibilité à l’écosystèmes partenarial du projet
• Activer le parcours Ambassadeurs de l’industrie
• Accentuer la médiation pour faire converger les visions