Solidarités

Nouvel appel à projets de la fondation Ilyse « Transistions durables dans l’industrie : quelles opportunités métiers pour les jeunes ? »

Le 08 novembre 2024

La Fondation Ilyse, sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, lance son nouvel appel à projets Industrie durable & Orientation. A travers ce dispositif, la fondation souhaite voir se réconcilier les perceptions des jeunes générations qui conçoivent majoritairement l’industrie comme une source de pollution, tout en concédant qu’elle peut aussi apporter des solutions au changement climatique.

Le Contexte

Enjeu de souveraineté et composante incontournable de notre quotidien, l’industrie est redevenue une priorité nationale. Ainsi, d’ici 2030, l’Etat français a-t-il fixé une trajectoire de croissance de 10% à 15% de part de l’industrie dans le PIB ; et de + 250 000 emplois industriels. Mais cette reconquête ne pourra néanmoins s’abstraire des défis environnementaux et climatiques auxquels nous sommes confrontés. Le redéploiement industriel repose donc sur un double objectif : « verdir » les industries existantes et étendre les nouvelles industries vertes.

Ce défi constitue une opportunité unique pour toutes les générations, et particulièrement les jeunes, de porter leur pierre à l’édifice face aux nécessaires transitions industrielles. Car comme l’affirment 79% d’entre eux « Si l’industrie est une partie du problème, elle est certainement incontournable dans la solution ».

Avec + de 500 000 emplois et 61 000 sites, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle en France. La Région académique ayant programmé +2000 places de formations aux filières industrielles à 3 ans , l’aide à l’orientation des collégiens et lycéens vers des filières opérant sur les transitions durables dans l’industrie, constitue donc un enjeu majeur pour les prescripteurs à l’orientation qui accompagnent les vœux de formation des jeunes sur notre territoire.

L’enjeu global de la proposition d’appel à projets d’Ilyse est donc de pourvoir au besoin d’information et d’accompagnement des prescripteurs à l’orientation des jeunes vers une meilleure connaissance des :

1. Transitions durables à l’œuvre dans l’industrie locale ;
  2. Opportunités de métiers qu’elles engendrent ;
  3. Formations qui y préparent.

Publics cibles & Objectifs des projets

La Fondation ILYSE souhaite donc que soit adressée la diversité des PRESCRIPTEURS À L’ORIENTATION DES JEUNES qui accompagnent les vœux de formation des collégiens et lycéens sur notre territoire.

Les projets et formats de médiation présentés devront s’articuler autour des 3 VOLETS SUIVANTS :

• ACCULTURER AUX TRANSITIONS DURABLES opérées dans et par les entreprises industrielles locales afin de leur livrer une vision claire et exhaustive des enjeux liés par exemple à la décarbonation, à la circularité, à l’énergie, à la préservation des ressources et des milieux ;
  • ILLUSTRER LES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS actuels ainsi que les nouvelles compétences attendues par les dirigeants, les responsables ressources humaines des entreprises industrielles, pour que ces enjeux soient pris en compte dans les environnements productifs locaux ;
  • METTRE EN VISIBILITÉ L’OFFRE DE FORMATION des établissements d’enseignements professionnels et généraux en région, préparant aux métiers et compétences qui servent aujourd’hui et préparent demain aux transitions durables dans l’industrie. Ce notamment en prenant en compte la nouvelle carte des formations professionnelles élaborée par le Rectorat. Consulter le lien ci-après : Orion (beta.gouv.fr)

En cohérence avec ses ambitions, la Fondation ILYSE appelle les porteurs de projets à s’engager à MASSIFIER et à ESSAIMER leurs formats de médiation en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une priorité pour les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne.

Le calendrier

• PUBLICATION & DIFFUSION Dès le lundi 8 juillet 2024