Savoirs

Sucess Story - Le Camp AstroMath 2024

Le 18 septembre 2024

Chaque année, la Fondation Blaise Pascal sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, organise un camp AstroMaths. Cette école d'été gratuite en mathématiques et astronomie, à destination des lycéennes et lycéens de 1ère, a permis en juillet dernier de rassembler 24 jeunes autour d'une même passion commune.

Le Camp AstroMaths, bien plus qu’une simple école d’été, est une opportunité gratuite pour les élèves de première de plonger dans l’univers captivant des mathématiques et de l’astronomie. Pendant 10 jours, les participants explorent les mystères des étoiles et les lois de Kepler, tout en créant des souvenirs mémorables.

Le but ?

Combattre les inégalités d’accès à l’information sur les parcours d’enseignement supérieur et, plus largement, à la connaissance scientifique, en offrant ce stage gratuitement aux jeunes venant de milieux modestes. Cette démarche inclusive vise à permettre à 12 lycéennes et 12 lycéens (parité obligatoire) de développer leur potentiel et de concrétiser leurs aspirations académiques et professionnelles.

En 2024, cette aventure unique a une nouvelle fois illuminé le Plateau Vivarais-Lignon en Ardèche, marquant une nouvelle réussite à célébrer.

Les jeunes ont gagné confiance en leurs compétences mathématiques et en leur capacité à s’orienter dans des filières scientifiques exigeantes. Les cours et les ateliers intensifs, dirigés par des intervenants passionnés et inspirants, ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en astronomie et en l’algèbre, arithmétique, ou mathématiques en lien avec l’écologie ou l’économie. Les nuits d’observation sous les étoiles ont suscité des émerveillements et des vocations.

Après le camp

• 82 % des jeunes déclarent avoir gagné en confiance concernant leurs compétences en mathématiques suite à leur participation au Camp AstroMaths.
  • 83 % des jeunes déclarent avoir amélioré leur perception des études scientifiques suite à leur participation au Camp AstroMaths.
  • 78 % des jeunes déclarent avoir amélioré leur perception des métiers scientifiques suite à leur participation au Camp AstroMaths.
  • 78 % des jeunes déclarent avoir gagné en confiance par rapport à leur orientation suite à leur participation au Camp AstroMaths.
  • 100% des jeunes déclarent être satisfaits de leur participation au Camp AstroMaths.

Conclusion

Le Camp AstroMaths continue de briller comme un phare d’apprentissage, de découvertes et d’égalité des chances. En 2024, il a une fois de plus démontré que lorsque l’opportunité se mêle à la passion, les étoiles ne sont jamais hors de portée.

Organisé par la Fondation Blaise Pascal, l’ENS de Lyon et l’association Contraste, le camp a bénéficié du soutien de Safran, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de MathC2+ et du Labex MiLyon.

Rendez-vous lors de la prochaine édition, qui se tiendra du 18 au 19 juillet 2025, pour une nouvelle aventure au cœur des étoiles et des mathématiques.